Depuis plusieurs années, le harcèlement en milieu scolaire préoccupe les parents, la
communauté éducative et le secteur de la recherche. Les brimades, les insultes et les menaces
nuisent de manière évidente au bien-être des jeunes.
Le phénomène du harcèlement entre élèves existe depuis toujours mais aujourd’hui, de plus
en plus d’enfants sont aussi victimes de cyberharcèlement.
Si les médias sociaux sont généralement bien utilisés, certaines pratiques sont susceptibles
d’engendrer des dommages importants chez les enfants & adolescents. On remarque également que
bien souvent, les adultes se sentent démunis face aux nouveaux usages d’Internet et des
réseaux sociaux.
Vidéo d’explications du cyberharcèlement destinée aux enfants.
Caractéristiques
- La propagation. Il s’agit d’un phénomène collectif plus qu’interpersonnel qui peut
impliquer tout un groupe. La vitesse et l’ampleur avec lesquelles les images et
commentaires se diffusent et sont suivis par une personne, puis d’autres et ainsi
de suite, ne sont pas maîtrisables. On est souvent surpris de voir qu’en quelques
instants, plusieurs approuvent un commentaire, le partagent et/ou ajoutent leur
propre commentaire. Cette surenchère amplifie le phénomène du harcèlement
« classique ». - L’effet cockpit: Un jeune qui n’oserait pas « agresser » quelqu’un dans la vraie vie
peut être tenté de le faire sur la toile. L’absence de contact physique direct peut le
rendre plus téméraire et aurait tendance à le déresponsabiliser de ses actes. Cette
distance pourrait diminuer l’empathie et ne permet pas toujours de mesurer les
conséquences des actes commis et la souffrance vécue par la victime. - L’aggravation: Les paroles exprimées peuvent être plus violentes que dans la vie
réelle. - Le sentiment d’anonymat: Il est possible mais pas systématique : certains auteurs
veulent parfois s’afficher volontairement. - La permanence des contenus: Tout ce qui est publié peut rester « indéfiniment » sur
Internet et donc être visible de tous.
Comments are closed