Nouvelles dispositions liées à l’organisation de la 1re année de l’enseignement secondaire et les effets sur la procédure d’inscription
À partir de la rentrée 2026-2027, de nouvelles dispositions relatives à l’organisation de la 1re année de l’enseignement secondaire entreront en vigueur3. Dès lors, la 1re année du degré différencié disparaîtra et sera remplacée par un dispositif de différenciation et d’accompagnement renforcé destiné aux élèves non-détenteurs du Certificat d’études de base (CEB). Dans ce cadre, le jury de l’école primaire pourra décider, soit de maintenir en 6e année primaire les élèves n’ayant pas obtenu le CEB, soit de les orienter vers la 1re année de l’enseignement secondaire, comme pour les élèves détenteurs du CEB.
Dans ce contexte, tous les élèves susceptibles d’intégrer l’enseignement secondaire ordinaire devront impérativement participer à la procédure d’inscription, y compris ceux qui, les années précédentes, se seraient inscrits directement en 1re année différenciée.
Jusqu’à présent, ces familles ne se considéraient pas concernées par la procédure d’inscription. Désormais, afin que leurs enfants puissent bénéficier des mêmes chances que les autres d’obtenir l’école de leur choix, un formulaire unique d’inscription devra être établi pour ces élèves et leurs parents devront prendre part à la procédure dès le départ.
Attention, les élèves âgés de plus de 12 ans qui sont inscrits dans une année autre que la 6e année primaire ne peuvent dorénavant plus accéder à l’enseignement secondaire sur la base du seul critère de l’âge et doivent terminer leur cursus primaire.
En cliquant ici vous téléchargez un document pdf explicatif de la procédure d’inscription.
Les documents d’inscription seront remis à votre enfant ce jeudi 15 janvier 26 sous enveloppe. Vous me rendrez l’accusé de réception pour le lundi 19 janvier 26. Je reste à votre disposition pour donner des éclaircissements ou vous aider dans vos démarches.

Comments are closed