Pas de contact avec des inconnus ?
En fait, la règle « pas de contact avec des inconnus » donne aux enfants un signal erroné et peu clair. Les expériences les plus désagréables vécues par des jeunes lors de contacts en ligne sont le fait d’amis et de camarades de classe et concernent notamment le cyberharcèlement ou l’envoi d’images non désirées.
« Inconnus » est par ailleurs un concept beaucoup trop vague. Votre enfant ne sait sans doute pas ce que vous entendez par là. Les enfants jouent par exemple à des jeux en ligne et rencontrent des camarades de jeu qu’ils n’ont jamais vus dans la vraie vie. Après un jeu ou deux, ce camarade devient rapidement un « ami » pour eux.
Il est donc beaucoup plus important que votre enfant apprenne à reconnaitre certains signaux et à gérer les données personnelles.
Quelle est la bonne attitude à adopter face à des inconnus ?
- Apprenez à votre enfant à ne pas communiquer de nom, numéro de téléphone, adresse ou âge par internet et choisissez ensemble un bon pseudonyme ou surnom.
- Expliquez à votre enfant que des gens peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre et montrer des choses dérangeantes.
- Apprenez à votre enfant ce qu’est un sentiment de malaise. Si votre enfant a l’impression que quelqu’un se comporte de manière bizarre en ligne, devient subitement très amical ou gentil, ou fait des compliments, apprenez-lui à ne pas tomber dans le piège.
- Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas effacer les messages gênants par crainte de votre réaction. Cela peut arriver à tout le monde, qu’il ne doit pas en avoir honte et que vous ne le punirez pas. Par ailleurs, expliquez-lui que le fait qu’il recherche de l’aide témoigne de son bon sens.
- Montrez à votre enfant comment faire une capture d’écran. Ces images pourraient servir de preuves s’il reçoit des choses déplaisantes et que vous décidez de porter plainte.
- Expliquez à votre enfant qu’il peut être photographié ou filmé via une webcam. Il doit donc éviter de faire des choses qu’il ne ferait pas en public. Même si quelqu’un le lui demande.
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