Vous connaissiez Musical.ly ?
Cette application où l’on pouvait créer des vidéos courtes, drôles avec de la musique et même des effets spéciaux ? Et bien Musical.ly a été rachetée par le groupe chinois Byte Dance, afin de s’intégrer à la nouvelle application Tik Tok.
Partant du même principe que Musical.ly, Tik Tok est une plateforme de partage de vidéos courtes et souvent musicales. Cette application regroupe une très grande communauté d’influenceurs qui créent des petits films et les font partager à leurs abonnés.
La caractéristique la plus importante de cette application (qui l’a fait devenir un réseau social à part entière) est le principe de partage par hashtags. En effet les recherches de vidéos se font par catégories et par hashtags. Par exemple, on peut trouver des #animaux avec des vidéos humoristiques mettant en scène des animaux dans toutes les situations. Mais aussi (et SURTOUT) des hashtags challenges !
Des challenges sont constamment lancés aux utilisateurs et défient les utilisateurs d’user de leur créativité et de leur humour dans leurs vidéos. Ces dernières sont ensuite regroupées dans la catégorie du hashtag en particulier et visibles par tous.
Afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement de Tik Tok, il faut d’abord se pencher sur sa construction
- Dans l’accueil vous retrouvez les vidéos d’utilisateurs que vous suivez, et des vidéos qui pourraient vous intéresser (un peu comme sur la recherche Instagram).
- La recherche se fait par hashtags, par musiques ou par utilisateurs. Les hashtags « tendances » sont bien sûr mis en avant par l’application.
- La création de vidéos est un peu le centre de l’application, tout comme sur Snapchat. Vous pouvez ajouter des effets spéciaux, des musiques, et même les choisir en fonction des challenges tendances du moment.
- Vous retrouverez également les notifications de l’activité sur votre compte et la messagerie directe.
- Et pour finir votre profil avec le nombre d’abonnements, de fans et de cœurs reçus (mentions « j’aime » de vos vidéos), vos vidéos, musiques et hashtags favoris.
Un avis de maman parmi d’autres
« Ma fille passait beaucoup de temps sur Tik Tok. Je pensais que c’était une application innocente, mais quand j’ai écouté la musique et regardé la danse, j’ai été choquée par le fait qu’elle est inappropriée. Il y a trop de mouvements « sexy ». Certaines demoiselles sont habillées de manière trop suggestive. »