Madame, Monsieur,
La loi impose un conseil de participation dans chaque établissement scolaire. Les mandataires élus des parents sont en fin de mandat. Nous devons procéder à l’élection de 4 nouveaux mandataires. Voici en quelques mots en quoi consiste un conseil de participation :
La mission du Conseil de participation
Le Conseil de participation est chargé :
- de débattre du projet d’établissement sur base des propositions visées à l’article 68, al. 2 ;
- de l’amender et de le compléter, selon les procédures fixées au §11 ;
- de le proposer à l’approbation de la Ministre ou du pouvoir organisateur conformément à l’article 70 ;
- d’évaluer périodiquement sa mise en œuvre ;
- de proposer des adaptations conformément à l’article 68 ;
- de remettre un avis sur le rapport d’activités visé à l’article 72 ;
- de mener une réflexion globale sur les frais réclamés en cours d’année, notamment ceux qui sont liés à des activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet d’établissement ;
- d’étudier et de proposer la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre les élèves pour le paiement des frais visés au 7°.
Les membres élus représentant les parents exercent un mandat renouvelable d’une durée de deux ans. Tout est expliqué dans la circulaire 7014 février 2019.
L’organisation des réunions
Le Pouvoir organisateur désigne le président du Conseil de participation.
Le Conseil de participation se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation de son président. II doit également être convoqué sur demande de la moitié de ses membres au moins, adressée au président.
Je vous invite à postuler comme candidat représentant des parents.
Veuillez remplir la fiche de candidature, dans le cartable de votre enfant, pour le lundi 14 février. Une élection sera organisée le lundi 21 février 22.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Les directions